Menu

Vers qui se diriger pour apprendre le chant ?

Le billet d'Élodie

Tout amoureux de la chanson rêvant de pratiquer sérieusement ce métier se pose un jour les questions suivantes : « Qui peut m’apprendre à chanter ? Existe-t-il des bons et des mauvais coachs ? En qui puis-je avoir confiance au point de lui laisser ma voix ? ». Peu malheureusement ont droit à une réponse. Beaucoup subissent les affres tyranniques de ces « vocaliseurs » effrénés incapables de sortir une note mais pourtant sûrs de leurs connaissances. Or il existe une voie possible pour apprendre sa voix et la partager auprès du plus grand nombre. C’est ce que nous vous proposons en répondant aux questions de notre apprenti(e) chanteur(se).

 

Qui peut m’apprendre ce métier ?

Un coach vocal. C'est-à-dire un professionnel de la voix qui a appris non seulement comment votre organe fonctionnait mais qui a la capacité non négligeable, également, de transmettre ses connaissances auprès de l’élève que vous serez. Car, en effet, comme dirait Richard Cross, qui n’a pas attendu la Star Academy pour être reconnu des meilleurs, " Il ne suffit pas de savoir quoi transmettre, il faut aussi savoir comment le transmettre ! "

Ce coach vocal devra vous apprendre à chanter dans un confort absolu, et à développer le maximum de vos capacités vocales et respiratoires. Il devra également savoir lui-même utiliser sa voix mais aussi et surtout connaître la musique en maitrisant au moins un instrument de musique. Savoir uniquement chanter n’est pas suffisant.

 

Car, en effet, il existe des bons et des mauvais coachs. Sévissent dans toutes les villes de France et de Navarre des professeurs de chant qui peuvent abîmer les cordes vocales d’un élève si personne ne leur a appris la gestion du souffle et de l'expiration (atout majeur de toutes personnes se servant de sa voix pour chanter). Les effets de cet apprentissage peuvent être irrémédiables voire désastreux et alors, l’élève formé peinera toute sa vie avec sa voix, si belle soit-elle au départ.

 

Aussi, pour avoir confiance au point de laisser sa voix à un professeur, à un coach vocal, mieux vaut se renseigner et vérifier ces quelques points avant de s’inscrire :

- Le coach/professeur chante-t-il ?

- Le coach/professeur connait il le métier de la scène pour l'avoir pratiqué ?

- Le coach/professeur joue-t-il d’un instrument (au moins le piano pour les vocalises) ?

- Le coach/professeur a-t-il une oreille sensible et exercée ?

- Le coach/professeur a t-il suivi des formations pédagogiques ?

 

Si les réponses à ses cinq questions sont positives, alors inscrivez-vous sans hésitation. Si une seule réponse aux cinq questions est négative, sans aucun doute, cherchez encore.

Ou prenez la peine de visiter nos pages dédiées au coaching vocal, qu’il soit chanté ou parlé. Formée par Richard Cross à toutes ces techniques, Yasmine Malek sera ravie de vous guider. Dans cette jolie voie qu’est la voix… Pour votre plus grand plaisir et celui de ceux qui vous écoutent.

 

Élodie T.

www.elodietorrente.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    kerdjana kaheira (dimanche, 27 juillet 2014 11:24)

    Passionée de chants je souhaiterai prendre des cours,pouvez vous me donner vos dates pour les inscriptions.

  • #2

    ACAPELLA (lundi, 28 juillet 2014 23:15)

    Bonjour,
    Merci de votre message. La reprise chez Acapella se fera le 15 septembre 2014, les clôtures d'inscriptions, le 12 septembre
    les évaluations 1ère semaine de septembre, pour cela n'hésitez pas à prendre un rendez vous, vous trouverez notre numéro
    de téléphone et notre email sur ce site.