Pourquoi je parle de professeur de chant "nouvelle génération" ?
Au moins pour 4 raisons :
- C''est un personne qui s'intéresse avant tout à la personne en face de lui, avant même de savoir la qualité de son chant ou de son souffle !
- C'est un professeur qui cherche à être pragmatique, efficace et excellent et qui donc utilise tous les outils possibles dans sa "boite à outils", même s'ils viennent d'un autre monde que celui du chant ! L'important, c'est que ça marche !
- C'est un artiste qui transmet avant tout le plaisir de chanter, car chanter peut (et doit) nous donner la joie et la santé ! Bien avant de savoir quoi chanter, il s'agit de se reconnecter avec la jouissance de son corps et de sa voix !
- C'est un chanteur qui fait chanter tous les publics... bien au-delà du simple chanteur qui veut chanter. Il fait chanter la femme enceinte (et son mari !) pour préparer l'arrivée de bébé, l'handicapé physique ou psychique pour l'aider à grandir et se dépasser, l'ex-taulard qui doit reconquérir sa liberté, l'avocat qui doit contrôler sa voix pour encore mieux plaider, la personne âgée pour l'aider à retrouver sa mémoire et sa vivacité sociale, etc... enfin bref, la liste est longue et c'est ce qui en fait la beauté !
J'aurai encore plein de choses à dire sur le sujet...
tous ceux qui travaillent avec moi le savent,
je peux longuement parler sur le sujet avec passion !
Et c'est ainsi que, peu à peu,
le métier de "professeur de professeur" m'a saisi
sans que j'ai rien vu venir...
moi qui ne rêvait que d'être Luciano Pavarotti -)
je suis devenu "Richard Cross"....
comme quoi la vie réserve bien des surprises !