Menu

Yasmine MALEK

Yasmine MALEK a très probablement commencé à chanter dans le ventre de sa mère. À moins que sa passion pour la musique ne vienne de ce quartier de la Butte Montmartre où elle a vécu toute son enfance ? Cette butte mythique où elle a pu croiser, entre autres, Dalida, dont la voix et la prestance n’ont jamais cessé de la subjuguer au point d’inciter la jeune Yasmine à exercer le même métier que son illustre idole.

 

C’est dans ce contexte qu’elle décide définitivement de sa vocation en entendant la chanson Un banc, un arbre, une rue  de Séverine au concours de l’Eurovision. Ce titre emblématique que Yasmine interprètera par la suite sera l’occasion de débuter sa carrière et, très vite, de se produire sur scène dans les premières parties de Fabienne Thibault et de Patrick Juvet avant de chanter dans des cabarets ou en solo sur différentes scènes. Elle y rencontre Linda Keel, que les anglais appelaient la reine du rock an roll, et qui fût disque d'or avec son grand tube Paris by night et Catherine Mangano, auteur - compositeur – interprète et coach vocal intransigeante sur la justesse. Yasmine Malek enregistrera avec elles avant que les deux professionnelles de la voix deviennent pour la jeune chanteuse des guides vocaux essentiels tout au long de ce début de carrière.

 

Parallèlement, passionnée par les autres et par la transmission du savoir, elle travaille comme commerciale puis devient responsable régionale dans un grand groupe de presse économique et financier. C’est à cette époque qu’elle apprend le métier de coach auprès des commerciaux qu’elle dirige et avec lesquels elle s’emploie, avec succès, à atteindre les objectifs fixés par la direction.

 

Avec le temps, Yasmine reçoit de plus en plus de demandes de coaching vocal qui l’incitent à transmettre son savoir. Pour ce faire et enrichir ses connaissances, elle suit avec assiduité les formations de Richard Cross, le grand maitre de la voix.

 

Rigoureuse, assidue, tenace et perfectionniste, Yasmine est très vite appréciée pour sa générosité et son esprit d'équipe même si elle avoue être râleuse et un brin mégalomane ! Ce qui ne semble pas poser de problèmes à ses élèves de l’école de chant Acapella dédiée à la chanson française. Pour eux, être coaché et dirigé par Yasmine, c’est avoir l’assurance de partager dans la rigueur le plaisir d’apprendre à chanter !

 

C’est peut-être pour cela qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre Acapella dont les projets de scène sont variés. L’association dirigée par Yasmine MALEK vient en effet de terminer, fin 2013, une petite tournée avec un « spécial Paris » avant d’enchainer en 2014 sur une comédie Lettre d'une inconnue de Stefan Sweig avec la collaboration d’une comédienne. Entre autres projets. Car, Yasmine MALEK fourmille d’idées et d’activités dédiées aux autres et à la voix !

 

Preuve en est, sa formation pour adultes « La voix de l’image » destinée aux entreprises et à tout orateur soucieux de capter l'attention et la concentration de celui qui l'écoute. Le but de ces formations ? Que chaque personne soit en mesure de prendre la parole avec aisance dans n'importe quelles circonstances pour affirmer sa personnalité. Ce coaching vocal de la voix parlée s'adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises, aux entrepreneurs individuels et aux collectivités territoriales. Les personnes à la recherche d'un emploi y ont également leur place afin de faciliter leurs démarches orales et leur retour en entreprise. Véritable clef de réussite, cette formation est dispensée en 21 heures et permet à tous de découvrir et de comprendre le rôle et l'importance de la voix dans la vie sociale, culturelle et économique tout en apprenant à gérer cet outil indispensable pour convaincre un auditoire. Pour ce faire, le cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de réflexions et de travail en groupe. En fin de stage une mise en situation permet de compléter et de valider les acquis techniques tandis qu’une attestation est remise à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation.