Menu

La voix : un personnage en action

L'art du comédien réside, comme chacun sait, dans la faculté à donner vie à un personnage de papier grâce à son corps, à ses gestes mais également à sa voix qu'il doit porter le plus loin et le plus distinctement possible, au-delà même des derniers rangs.


Pour réaliser ce challenge et emporter l'adhésion de tous les spectateurs, qu'ils soient confortablement installés en corbeille ou sur les strapontins de troisième ou quatrième catégorie, le comédien doit faire de sa voix un outil de prédilection.Pour cela, il a comme obligation d'être à l'aise avec ses cordes vocales, de savoir articuler distinctement les phrases apprises sans que cela ne porte préjudice à son jeu et au personnage qu'il incarne et pour lequel il devient le vivant instrument.


Or, dans la plupart des cours de théâtre, même les plus connus dont nous éviterons ici de dresser une liste qui serait, de toute façon, non exhaustive et assez préjudiciable pour ces grands noms de l'apprentissage théâtrale, cet art de poser sa voix sans pousser trop sur les cordes vocales, de déclamer un texte avec force sans mâcher ses mots, de faire vibrer un public même lors de monologues les plus intimes, n'est pas dispensé aux jeunes comédiens. Hélas ! De fait, nombre d'entre eux cabotinent tout en tombant dans les élisions (action de supprimer, dans la prononciation et le compte des syllabes, la voyelle finale d'un mot devant la voyelle initiale du mot suivant) les plus incompréhensibles, les plus préjudiciables pour la compréhension du spectateur.


Acapella, spécialiste de la voix, en a rencontré certains et a pu, à partir d'un travail approprié permettre à leurs cordes vocales d'être l'outil le plus efficace de leur jeu. Fort de ce constat et de ces quelques élèves comédiens reçus en séance, notre association propose à tous ceux qui veulent être acteur d'apprendre à connaître puis à maîtriser leur voix, quel que soit le rôle à jouer, la scène à défendre.


Parce qu'en dehors du talent, il y a des techniques à adopter qui, une fois acquises, seront d'une grande utilité en toute circonstance. Qu'il s'agisse de jouer devant un public ou de donner de la voix pour mieux être écouté. Sans sur-jouer et en toute sérénité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0